Les Trésors D'Humaka

Les Trésors D'Humaka Eurasier

Eurasier

L'Eurasier

L'Eurasier

Caractère:

K. Lorenz voulait un chien de type nordique avec le caractère du chien de compagnie idéal et nous pouvons dire qu'il a réussi le pari avec l'Eurasier. 

L'Eurasier est un chien fier, calme, bien équilibré, vigilant sans être aboyeur. 

Il est très attaché à sa famille, il a besoin d'un contact étroit avec l'humain pour s'épanouir. Il sait aussi rester seul, à condition de lui apprendre la solitude dès son plus jeune âge et de manière progressive.

Il est réservé envers les étrangers et ignore ceux qui ne lui plaisent pas sans jamais être agressif.

C'est un chien silencieux mais qui saura se montrer dissuasif s'il le faut, et n'aboiera qu'en cas de nécessité.

Il n'a pas un instinct de chasse développé mais beaucoup d'individus trouvent amusant de courir après un oiseau, un rongeur ou autre animal. 

Il est sensible et intelligent. Il comprend très vite ce qu'on lui demande mais il n'obéira pas aveuglément si l'ordre lui parait "inutile".

Du fait de sa grande sensibilité, son éducation sera ferme et douce, "une main de fer dans un gant de velours"; toujours dans le positif, avec beaucoup de calme, sinon il peut se braquer, mais il est important de ne jamais lâcher.

L'Eurasier ne demande pas d'activité sportive intensive mais il capable de vous suivre dans différentes activités (agility, cani-cross, etc).

Il aime beaucoup les grandes balades en liberté dans la nature.

C'est une race très flexible; il s'adapte très bien à toutes les situations, à conditions de lui fournir une socialisation riche, positive, constante et en douceur, surtout les 15 premiers mois.

Il n'est pas destructeur, à condition de lui fournir l'activité dont il a besoin (jeux à mastiquer, jeux de fouille, balades à l'extérieur, ...)

Santé:

L’Eurasier dispose d'une bonne santé et d'une très bonne espérance de vie, il peut vivre jusqu'à 13-15 ans si ses conditions de vies sont bien respectées et qu'il est bien entretenu.

L'Eurasier est un chien robuste mais il convient de penser à vérifier les test de santé au préalable des géniteurs lors d'une adoption, au minima les tests obligatoires.

Comme toutes les races, l'Eurasier est sujet à certaines maladies génétiques, comme la dysplasie de la hanche ou du coude, commune chez les chiens de grande taille. La malformation de Dandy-Walker, l’hypothyroïdie sont plus rares, mais peuvent survenir chez l'Eurasier. Ils peuvent aussi être prédisposés à certains troubles oculaires (ectropion, entropion, glaucome primaire), ainsi qu’au risque de torsion gastrique.

Grâce à son épais pelage, il s'adapte à quasiment tous les lieux de vie. Son sous-poils agissant comme couverture thermique le protège du froid et du chaud. Il ne faut donc surtout pas le tondre. De plus, ses poils repousseraient mal.

En ce qui concerne l'entretien du poil, un brossage 1 à 2 fois par semaine suffit pour éliminer la poussière ou les poils morts. L'Eurasier ne perd pas beaucoup ses poils mais il fait 2 grosses mues par an, souvent au printemps et à l'automne, il faudra alors le brosser tous les jours pour retirer des grosses quantités de poils.

En période de fortes chaleurs, il est préférable de le ménager, en évitant les balades trop sportives, en veillant à ce qu'il aie de l'ombre et de l'eau fraiche à disposition.

C'est un chien qui boit beaucoup, ne pas s'étonner si vous devez remplir la gamelle d'eau plusieurs fois par jour. Pour ce qui est de la nourriture, ce n'est pas un gros mangeur, il pioche quelques croquettes, il peut même "bouder" sa gamelle.